Extraits du Journal "Ouest -France"du 28-08-99"

Auteurs: Gael BREHON

OUESSANT:Premier salon international du livre insulaire

THEME D'UN DEBAT : "Peut-on comparer une île à un navire ?"

A mon avis :"La BARQUE DE NUIT" de Gilbert Dupé illustre pleinement ce thème mais a-t-on au moins cité une fois son nom là-bas?? : "petite" énigme "littéraire".Je ne le sais pas , mais cela m'étonnerait ! N'a t-on pas intérêt , pour faire preuve d'originalité , par jalousie ou toute autre raison , à occulter ce qui a déjà été fait il y a plus de 50 ans ? Et à laisser tomber Dupé dans l'oubli .
Bulletin paroissial de Pouzauges , No1 du 13 janvier 46 : "LA FERME DU PENDU" le bulletin paroissial a bien le droit d'en dire un mot , puisque tout le monde en a parlé...C'est d'abord un vilain livre...que l'on ne peut lire - sauf raisons graves et donc très rares - sans commettre une faute morale et que c'est encore une faute plus grande de le conserver pour le faire passer à d'autres...!
Gilbert Dupé auteur oublié qui pose une petite énigme "littéraire".Ses romans qui en valaient bien d'autres , il ne manquait pas de mauvaises langues dans les studios pour dire qu'il ne les écrivait pas lui même !...sans qu'aujourd'hui personne ne puisse le certifier.
LA SEXUALITE INSOLITE : Chapitre XV : LE CREPUSCULE DES VIEUX .=Les "Barbons" . Avec une magistrale évocation de la vie de Samuel Hahnemann inventeur de la médecine homéopatique. et qui à mon avis , ne plaide pas pour cette science .

Gilbert Dupé

"Pionnier du régionnalisme"

. içi : "Une île"

"Peut-on comparer une île à un navire ?"

OUI la preuve : "L'auteur y réussi à donner au lecteur , "le mal de mer" .

"considéré par certains à son époque comme le meilleur romancier français de ce demi siècle" Lucienne DELFORGE .


RETOUR SOMMAIRE
Page faite par Didier Dupé 80 avenue de la Mer 85160 Saint Jean de Monts .