1946

.Hommage de Gilbert Dupé à sa ville natale.

- NANTES - ROMANS - ET - CINEMA -

- Histoire du Bâteau à Soupe -

12 juillet 1944 : Après avoir écrit ses trois premiers romans Gilbert Dupé obtint une haute distinction nationale en gagnant le "Prix de La Nouvelle France" le 12 juillet 1944, son livre "Le Bateau à Soupe" remporta ce concours littéraire. Sur près de 250 participants cinq ouvrages avaient été présélectionnés et le jury parisien distingua ce roman dans lequel Dupé relatait une histoire sur sa ville natale de NANTES. Seule "La Ferme du Pendu" avait été portée à l'écran (1945 par Jean Dréville) Gilbert Dupé décida lui-même de prendre une part active pour adapter son quatrième roman au cinéma .

Prix de La Nouvelle France
La Gloire
ATTENTION
certains
TEXTES
et
IMAGES
sont
CLIQUABLES
pour
MIEUX
VOIR
et si
images
feigNANTES cliquez sur ACTUALISER.
Gilbert Dupé se confie

La confession suivante de Gilbert Dupé très éloquante pour sa justification Nantaise lève le doute sur l'origine de ses inspirations.

L'article de presse ci-dessus montre (,pour répondre à la critique concurentielle effrénée,) que personne d'autre que lui aurait pu écrire ce livre! et ses livres .

- A la Libération la ville de Nantes était considérablement endommagée par la guerre, les journaux qui avaient relaté le succés du roman firent paraître devant les projets de l'auteur de nombreux avis de recherche pour un navire pouvant représenter "La Duchesse Anne". En grande majorité ils avaient disparu ou avaient été bombardés. Après plus d'un an de recherches et maintes péripéties, (renflouage de deux navires qui furent jugés inutilisables), on se contenta d'un trois-mâts, "La Sémillante": elle coula au large d'Ouessant avant d'arriver à St Nazaire avec un chargement de pomme de terre. Finalement l'on fit venir de La Rance un vieux quatre-mâts français hors d'usage "Capitaine Guyomard" appartenant au Commandant Johan de Kergariou qui fut réparé et regréé avec voiles et mature prétées par la marine nationale et rebaptisé "Duchesse Anne". C'était le dernier représentant d'après guerre des quatre-mâts de la marine française.(60 mètres de longueur, 10 de large).

-Le tournage du film nécessita la mise en œuvre de moyens considérables

Aménagement de praticables Aménagement de bennes
Aménagement de praticables
pour apport d'eau électricité etc...
Aménagement des bennes
qui déversent l'eau sur le navire.

Les Quais de la Fosse de Nantes trop endommagés par la guerre furent reconstitués à Paris aux Buttes Chaumont sur un vaste terrain de 15000 mètres carrés où fut construit une énorme réplique du navire (=d'environ 30 métres de longueur ; l'on relata "que la Loire passait à Paris"). Cette réplique montée sur verrins pour le tangage recevait les vagues de coté par de grosses bennes d'eau tandis que les pompiers arrosaient le tout et qu'un avion installé devant la proue fournissait par son hélice l'énergie éolienne.

quai Fosse a Paris
quai Fosse a Paris

Lors du tournage à Nantes les écoliers eurent droit à une semaine de vacances, et le passage Pommeraye fut porté à l'écran bien avant les films de Jacques Demy (qui d'ailleurs m'a tenu en haleine dans son film "Lola" où Jacques Perrin jouant le rôle du jeune marin dit qu'il va embarquer sur la "Duchesse Anne" sans que jamais l'on ne puisse voir le navire ! )
- Quand pourra-t-on revoir un jour cette chère "Duchesse Anne" du "Bateau à Soupe"??.

Maurice GLEIZE Gibert DUPE et Jules KRUGER
Maurice GLEIZE
le Réalisateur du film
Gilbert DUPE et Jules KRUGER
chef opérateur à l'image

L'ile Mabon détruite en 1900 fut elle aussi reconstituée version 1885 au studio de Saint Maurice.

Reconstitution de l'Ile Mabon
L'ile MABON

- Précurseur, Gilbert Dupé fut le premier français à lancer les défis à la nature de vouloir reconstituer une tempête sur un navire puis plus tard de déclencher une avalanche en pleine montagne pour adapter son roman "Le Village Perdu".

- Innovant aussi en ce domaine, Gilbert Dupé réserva la première nationale du film "Le Bateau à Soupe" au cinéma "L'Olympia" de NANTES avec don intégral de la recette au Musée de la Marine (= habituellement les premières nationales avaient lieu à Paris) et don de ses droits d'auteurs pour ce jour là à la ville de Nantes. L'Amiral invité arriva à bord du contre torpilleur Desaix. Et pour la premiere fois à Nantes la représentation d'un film fut radiodiffusée.(voir article de presse page suivante).

Le Passage POMMERAYE version 1885 d'après "Le Bateau à Soupe".
Photo: Roger POUTREL

- Gilbert Dupé bat un autre record :
A Nantes il dédicace au moins 2000 ouvrages du "Bateau à Soupe" en une journée.(certains parlent de 3000)
ï...

Cette première fut un véritable triomphe la jeune actrice et épouse de Gilbert Dupé Lucienne Laurence fut couverte de fleurs, un dignitaire s'exclama: "maintenant si les Quais de la Fosse ne s'appelle pas Quais Gilbert Dupé je ne connais plus le maire!". Cependant comme de partie pris systématiquement lorsqu'il s'agissait d'œuvre de Dupé les esprits un peu trop catholiques se ruèrent en critiques, le film fut interdit aux moins de 16 ans et ceci parait là normal pour l'époque mais le film rencontra quand même un grand succés.

Pour sa défense Gilbert Dupé se proclame de l'Ecole Populiste son roman est un roman populiste et le film est un film populiste c'est à dire s'attachant à décrire les gens et les faits tels qu'ils étaient vraiment et non pas toujours avec des enluminures (voir la suite page suivante avec son article de presse à ce sujet).


SUITE - II -
Page faite par Didier Dupé 80 avenue de la Mer 85160 Saint Jean de Monts .

Avec tous mes remerciements à Jean Claude Dupé et Jean-Michel Dupé fils de Gilbert Dupé qui m'ont permis de réaliser ces pages en me fournissant des documents sur leur père avec photos de Roger POUTREL.