1895
: Rigadin à gauche et Mistinguett en danseuses .
-Elle n'est pas d'hier l'amusante photographie des deux ballerines que nous reproduisons içi .
-Elle est ... mettons d'avant-hier !
-A cette époque là , le cinéma n'était pas encore le maître tout puissant d'aujourd'hui... Il ne manquait pourtant pas de vedettes . Il avait déjà ses étoiles ... et quelles étoiles ! Toutes de première grandeur , Prince , l'inénarrable Rigadin , l'homme qui a le mieux tourné ... le plus aussi , puisqu'il n'a pas produit moins de 580 films ... Prince mettait déjà les salles en joie .
Le Français Prince Rigadin portait le bon rire gaulois sur tous les écrans du monde . Il eut alors sa consécration universelle . Il eut un nom dans chaque patrie : Wiffles en pays de langue anglaise , Prinz en Russie et en Roumanie , Moritz en Allemagne et en Autriche , Salustiano en Espagne Tartuffini en Italie ; Il fut l'aimable commis-voyageur qui plaça à l'étranger l'esprit comique français , l'irrésistible ambassadeur du renom de spirituelle gaîté de notre race . Il fut aimé de tous , applaudi de tous les publics .
Puis , avec la guerre , l'essor du film français s'arrêta net . L'Amérique fabriqua des scénarios comiques en nombre formidable . Les pantalonnades de Rigadin fondèrent devant les trépidantes fantasmagories des Fatty et des premiers Charlot . Ne pouvant rester Prince-Rigadin il dépouilla Rigadin et demeura PRINCE tout court ... le Prince des théâtres spirituels , le Prince des comiques , quoi !
Il revint à la scène . Exploitant sa renomée cinématographique , il parcourut la France et l'Europe en tournées théâtrales qui lui valurent de gros succès comme vedette et comme directeur . Entre temps il fit de nombreuses créations sur les scènes parisiennes .
Mais Prince , l'amertume au coeur , songeait encore à Rigadin
Il ne pouvait oublier qu'il avait été le précurseur de tous les comiques de l'écran , et que pendant dix ans , parallèlement à son camarade de théâtre MAX LINDER , venu lui aussi au cinéma , il avait tenu le coup sur tous les rideaux blancs de notre planète .
Un de ses derniers rôle au cinéma muet : Le permissionnaire Lambrisset de "Madame et son Filleul" |
Son dernier grand rôle au cinéma parlant : Monsieur Langlois de "Sa Meilleure Cliente"-Pière Colombier: 1932 |
Il a été maintes fois imité : "Charlot fait une cure" n'a t-il pas quelque parenté lointaine avec "Rigadin aux eaux" ?
-L'effet du pantalon qui s'échappe en pleine soirée mondaine ne venait-t-il pas de la culotte de Rigadin ?
-Prince a fait tourner avec lui dans ses 580 films , tous les plus grands artistes des théâtres de Paris . Mistinguett elle-même fut l'héroïne de plusieurs bandes qui lui firent partager le succès de son partenaire .
Mistinguett annonce sa rentrée au cinéma , avec un metteur en scène étranger , et Prince suivant l'exemple de sa populaire camarade , va revenir sur l'écran . Son nez pointu , son oeil malicieux , son large sourire de piano à queue ( comme il se plaît à dire lui-même ) vont bientôt réapparaître en public .
En Amérique , comme en Europe on manque de comiques :
-L'heure a sonné pour le modeste et grand acteur qu'est Prince de revenir devant l'objectif .
Le public est oublieux , c'est vrai . Mais allez encore aujourd'hui au fond des campagnes et prononcez le nom de Rigadin . Sur dix personnes je vous défie d'en trouver une seule qui ne puisse vous dire , les yeux brillants au souvenir du joyeux rire d'autrefois :
-Cet animal de Rigadin , ce qu'il a pu me faire rigoler , tout de même !
N'estimez-vous pas que cela constitue déjà un sérieux atout ?
René Lefevre - Prince Rigadin - Elvire Popesco | - Prince Rigadin - Elvire Popesco - |
- Prince Rigadin - 1932 - | - Prince Rigadin - 1932 - |
. |
Texte ci dessus extrait de la Revue "Mon Ciné" Numéro: 286 du 11/08/1927 Six dernières |
||
- Prince Rigadin - 1932 = Prince Charles en Amérique . |
Entrez par exemple un personnage du Cinéma français pour le trouver ? |