Gilbert Dupé

"Pionnier du régionnalisme"

"Les Pyrénées"

"considéré par certains comme le meilleurs romancier français de ce demi siècle" Lucienne DELFORGE .


TEMPETE SUR LES MAUVENTS : 1950 ... 80mn ...
en Espagne MALAIRE.....................Voir Charles Vanel à 95 ans

Réalisateur: Gilbert Dupé
Production: Agence Générale Cinégraphique - Sagitario Film
Interprètes:
Charles Vanel.........(106ième film sur + de 160)*****
Andrée Debar.........(3ième film sur + de 10)
Arturo Marin.........(31ième film sur + de 58)
Alfonso de Cordoba..(7ième film sur + de 16)
Joaquin Bergia........(x ième film sur + de x)
Benito Cobena........(x ième film sur + de x)
Eugenio Domingo...(x ième film sur + de x)
Felipe Mayo............(x ième film sur + de x)
Francisco Tauro.....(x ième film sur + de x)
Manuel Alcon.........(x ième film sur + de x)
Manuel Guitian.......(x ième film sur + de x)
José Villasante.......(x ième film sur + de x)
Azenzana.................(x film sur + de x)
.


Résumé du Film et du Livre

TEMPETE SUR LES MAUVENTS = "LES MAUVENTS" de Gilbert Dupé
.
-1939 : Dans un hâmeau abandonné de la frontière Pyrénéenne , le père "Noguer" (= Charles Vanel) et son fils "Juste" élèvent des moutons .
-Survient un couple de contrebandiers espagnols : "Juste" blesse "Catoune" (= Andrée Debar) et le père Noguer ment à la jeune fille en lui disant que son amoureux "Perez" a été tué par les carabiniers en fuyant . (Ceci pour permettre de garder la jeune fille aux Mauvents pour son fils "Juste" ) .
-"Juste" est mobilisé , Noguer prend un étrange guérisseur alcoolique ( "Jérôme" ) pour remplacer son fils au travail .
-"Catoune" enceinte est obligée de se marier avec "Juste" (= Azenzana) par procuration , elle accouchera difficilement grâce à "Jérôme" (= Arturo Marin) qui se révèle être un vrai docteur . Malheureusement le petit nourisson meurt du croup un an plus tard malgré la trachéotomie faite par "Jérôme" . De plus pendant la débandade "Juste" est tué par un obus de tank .
-Beaucoup de railleries envers les Noguer venant des villageois de la vallée . Le Père Noguer a la réplique .
-Avec le temps Noguer abuse de "Catoune" et arrive à la consoler , il lui achète une guitare , elle se remet à chanter .
-Mais le maire du village fait savoir que "Juste" n'est pas mort il revient 3 ans plus tard comotionné .
-Dans une atmosphère tendue "Catoune" apprend que "Perez" lui aussi n'est pas mort , elle comprend que "Noguer" lui a menti , elle veut quitter "LES MAUVENTS" et le père Noguer la tue juste avant d'avoir une attaque cérébrale .
.
A mon avis Bons dialogues , bons détails , bonnes descriptions des paysages selon les saisons , de l'atmoshère de l'époque , des sentiments des principaux personnages , et des drames qui s'enchaînent par rebondissements . le livre se lit comme on voit un film .
.

Extrait du Livre de Charles Ford
Editions "france-empire" : 1986


CHARLES VANEL = Un comédien exemplaire


Début intégral du Chapitre IX

RENAISSANCE D'UN COMEDIEN

-"Homme de lettres, directeur de théâtre, producteur de films, personnalité bien parisienne, Gilbert Dupé avait tout lieu de se louer de Charles Vanel, interprète de deux films tirés de ses romans, La Ferme du Pendu et Le Bateau à soupe. Aussi lorsqu'il décida de tenter lui-même la réalisation d'un film adapté d'un de ses romans, Les Mauvents , il se souvint de l'excellent comédien qui avait déjà si bien servi les personnages issus de son imagination. Il tira donc Charles Vanel de son exil italien et lui confia le rôle de Noguère dans le film qui allait s'intituler Tempête sur les Mauvents .(L'auteur-réalisateur avait réuni une équipe de collaborateurs prestigieux : André-Paul Antoine pour l'adaptation, Jean de Varende pour le dialogue, Jules Kruger pour les prises de vues et Marcel Delannoy pour la musique .). Sujet d'atmosphère, drame psychologique, le film était particulièrement pathétique et seuls de bons interprètes pouvaient lui donner toute sa puissance. Dans son personnage de paysan robuste et obstiné , Vanel donnait une fois de plus mesure de son talent. Pour garder auprès de lui la belle Catherine qu'il avait recueillie...Andrée Debar, qualifiée alors de "jeune vedette qui monte", était la partenaire du comédien.
-Pendant que Gilbert Dupé tournait Tempête sur les Mauvents,Henri-Georges Clouzot préparait la réalisation du Salaire de la Peur pour lequel il souhaitait réunir une distribution internationale capable de rendre avec vérité le caractère cosmopolite des "héros" de l'histoire contée par Georges Arnaud dans son roman.Le cinéaste avait pensé à Jean Gabin pour le rôle de Jo, aventurier homosexuel, courageux mais jusqu'à une certaine limite seulement, veule et pitoyable devant le vrai danger.Jean Gabin avait donné son accord de principe, lorsqu'il s'est avéré qu'il ne pouvait pas se rendre libre,Clouzot s'est adressé à Charles Vanel qui était rentré à Paris. A propos de cet engagement, Charles Vanel dira en 1954 à François Granier :"Quand il a fait sa distribution, Henri-Georges Clouzot a dû longtemps batailler pour m'imposer aux producteurs du film. Ils ne voulaient pas de moi.Maintenant, ils racontent à tout le monde que ce sont eux qui m'ont tiré de l'oubli." En réalité, ce n'était ni les frères Borderie, ni Clouzot, mais Gilbert Dupé.Cela dit, c'est bien évidement Le Salaire de la Peur qui a relancé la carrière du comédien.".
.

Tempete sur les Mauvents photo 2 Tempete sur les Mauvents photo 3
Noguer mourant se confesse . Noguer avait fendu le chandail de l'inconnue (Juste = Azenzana) .
Tempete sur les Mauvents photo 4 Tempete sur les Mauvents photo 5
Un malaise s'établissait attisé par les allusions incessantes du berger (Arturo Marin est appuyé) Catoune avait reporté sur son enfant toute l'affection dont elle était capable .
RETOUR SOMMAIRE
Page faite par Didier Dupé 80 avenue de la Mer 85160 Saint Jean de Monts .