Gilbert
Dupé

né le 30 août 1900
à Nantes

................Il a écrit une trentaine d'ouvrages , homme de musique , de cinéma, de théâtre, la traduction de ses livres et la diffusion de ses films l'ont fait connaître après la guerre dans le monde entier.
................ Trois de ses romans ont dépassé le tirage de 200.000 exemplaires
Sept ont été portés à l'écran, dont le film:

LA FERME DU PENDU

tourné en 1945 par Jean DREVILLE et òu André BOURVIL fait sa toute première apparition à l'écran avec Charles VANEL dans le rôle principal.
C'est sérieux ,et cela a fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
"Film qui fait honneur au cinéma français": Jean Jacques Gautier.
"Le roman rappelle la puissance de ZOLA ,mais le film la dépasse par le sens du réalisme et de la poésie".
"De ce vilain livre ont a eu la malheureuse idée de tirer un vilain film...bientôt on ne parlera plus ni du livre, ni du film..."Bulletin paroissial de Pouzauges(Vendée)1945 . Survolez ce lien

MAIS LA REHABILITATION DE GILBERT COMMENCE
Liste de ses Livres et résumé succint.
PS:La quasi-totalité des livres de Gilbert Dupé sont épuisés pour les trouver, rechercher sur Internet, chez les bouquinistes, ou dans les salons de livres anciens.
-Ce que j'aime en Gilbert : "ses livres sont comme de la médecine , les personnages (souvent malades) sont décrits sans complaisance et les choses telles quelles étaient : sans abstraction des tabous d'autrefois. "
"Avec de grandes démonstrations, on a tiré sur les ouvrages de Gilbert Dupé le rideau des pudeurs alarmées, de la vertu méprisée , des bonnes moeurs outragées .Toute l'artillerie des censures de moeurs et des dames patronnesses s'est déchainée.Elle a peut-être agacé cet écrivain - on n'aime pas à longueur de vie le bruit de canon - mais elle ne l'a pas touché, et n'a fait nul tort à son oeuvre ."Jean SARMENT
REMARQUE dans le film "LA FERME DU PENDU", BOURVIL en profite pour fredonner "LES CRAYONS", qui fut son premier grand succés au lendemain de la guerre .(Etonnant que sur la cassette vidéo 1ière Edition: Cassette d'Or de Bourvil il soit fait mention qu'il n'existerait pas d'archives de télévision de Bourvil interprétant "Les Crayons". JE TIENS A SIGNALER :
- que si le titre de ce film fait un peu peur, il s'agit en fait , de l'histoire dramatique des cultivateurs , des fermes , et des villages après la guerre 39-45.(Le pendu n'a rien à voir avec la culture maraîchère , et son destin n'a rien d'extrêmement immoral).
-Que sur la jaquette du film (ci dessus) l'on voit :
..... Claudine DUPUIS .... et .... Alfred ADAM .
-De plus j'ai vu dans l'émission de Télévision de FR3 du 13/04/98 "BOURVIL...ENTRE RIRE ET TENDRESSE".I.N.A, qui était superbe . BOURVIL a un age mûr rechantait son premier succés .Cependant l'interprétation qu'il en fait dans "La Ferme du Pendu" est toute autre . A ce moment là , il n'était pas encore une grande vedette.
Je trouve celà intéressant , comme exemple , car "il faut un début à tout". Les débuts de Bourvil au cinéma.
Liste des LIVRES de Gilbert Dupé et résumé succint.
Club de Webmasters Francophones rejoins-nous